Château de la Bûcherie

Missions

Etude historique
Exploitation d’archives
Analyse paysagère
Plan de gestion

Aide à la protection
Valorisation
Etat des lieux
Réseau hydraulique

L’ouverture d’un hôtel dans un site classé.
Le parc de la Bûcherie qui est resté privé jusque-là sera prochainement ouvert au public. Ce changement de statut n’est pas anodin pour un site historique et c’est dans ce contexte que s’inscrit notre étude. Il s’agit d’établir un diagnostic au regard de l’histoire du parc et de son état actuel en vue de proposer des orientations opérationnelles aux propriétaires afin de le reprendre en main et d’en assurer la pérennisation. Une connaissance approfondie du site est indispensable pour envisager son avenir dans le respect de sa valeur patrimoniale. Elle nécessite de comprendre à la fois son histoire, les processus naturels et artificiels mis en œuvre, et les effets artistiques recherchés. C’est dans ce sens que nous avons mené l’étude historique et paysagère du parc de la Bûcherie.

Mission effectuée en partenariat avec Ingrid Valet historienne et Mélanie Berghman paysagiste dans le cadre du master 2 Jardins historiques, Patrimoine et Paysage sous la direction de Stéphanie de Courtois et Denis Miraillié.

Nous avons examiné le parc au fil des quatre saisons, dans un va-et-vient constant entre le terrain et les documents d’archives. Notre enquête a permis de reconstituer les grandes phases de l’histoire de ce parc sur plus de quatre siècles. Nous l’illustrons avec de nombreux documents graphiques pour donner une image claire de son évolution. Les espaces de qualité méritent à être mis en valeur.

Notre diagnostic a permis de recenser les différents dysfonctionnements et de répertorier les interventions nécessaires. Nous posons ainsi les bases d’un plan de gestion qui permettra aux propriétaires d’organiser les travaux d’entretien et de restauration sur plusieurs années pour assurer la conservation de ce patrimoine exceptionnel.

Carte du duché de La Rocheguyon et de la forest et baronnie d'Artye levée dans l'année 1737
Plan de la propriété de M. Didot, par Barillet-Deschamps, 1864
Evolution du parc dans le temps - Analyse graphique

Carte des éléments remarquables - Guider la promenade

Evolution du parc dans le temps - Reconduction photographique

Etude du réseau hydraulique

Composition et évolution des masses végétales

Fermer le menu