L’appartement se situe au Rez-de-chaussée d’un petit immeuble des années 30. Ce Souplex a la particularité d’être traversant et entouré par deux cours privatives. L’objectif de la rénovation est de transformer l’aménagement des espaces pour optimiser les usages. La cuisine est déplacée afin de devenir une pièce de vie centrale, qui profite pleinement de la lumière du sud-est.
Le séjour est prévu comme un grand espace modulable dans le prolongement de la cuisine, qui peut accueillir une chambre avec une cloison légère ou un claustra. Un important travail de menuiserie permet d’optimiser au maximum les rangements.
La cloison de l’entrée est remplacée par le meuble de cuisine qui allie plusieurs fonctions nouvelles : une séparation partielle grâce aux étagères et des rangements optimisés de chaque côté.
L’escalier a été entièrement repensé pour deux raisons : être plus confortable et prolonger le dressing. La continuité de l’espace au rez-de-chaussée est garantie par le lien entre le vaisselier et la bibliothèque.
Le parquet de l’ancienne chambre a été déposé puis re-installé à l’emplacement précèdent de la cuisine dans la continuité du salon.
L’échelle du carrelage dynamise la cuisine et permet une réflexion variée de la lumière. La palette de couleur choisie est simple pour privilégier le bois.Le bois clair utilisé pour les meubles sur-mesure accentue cette volonté d’éclaircir et de préserver l’homogénéité des espaces . Rien ne fait obstacle aux rayons du soleil.